Centre de Vie - Mairie de notre village

Date de début estimée
14/03/2019
Date de fin estimée
18/11/2020

L’ancienne mairie-école, de type Jules Ferry, datant de 1911, a été rénovée. Lors du début des travaux, il ne restait que les murs. Le projet a débuté sous le mandat de Valérie Grenard et a pris fin sous celui de Bernard Raizer.

Aujourd’hui, le bâtiment intègre la mairie avec une surface de 130 mètres carrés et deux logements sociaux sur un total de 129 m². Un bâtiment pour les services techniques de 196 m² a également été intégré au projet.

Jacques Bonnin, premier adjoint, explique : « Il nous semblait important de maîtriser les coûts d’énergie en privilégiant les ressources du département. La commune a émis des exigences pointues en matière de développement durable, notamment en demandant la certification « Bois des Alpes » pour la charpente, les murs, les planchers en ossature bois ainsi que les parements en mélèze. La traçabilité et la gestion durable des forêts d’origine, la caractérisation structurelle du bois ainsi que la fabrication en conformité avec les réglementations environnementales sont essentielles. De plus, la fabrication et la mise en œuvre suivent un processus axé sur l’amélioration des conditions de travail et la réduction des impacts environnementaux. L’isolation est réalisée à partir de matériaux biosourcés. Nous avons également opté pour un chauffage au bois, incluant une chaudière à granulés pour la mairie ainsi que des poêles à granulés pour les appartements. »

Cette réhabilitation a amélioré l’accès à la mairie pour les Sauzens en augmentant des places de stationnement mais aussi en rendant le bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite et en créant un espace avec un terrain de pétanque et des bancs pour favoriser les rencontres et renforcer les liens sociaux. De plus, elle a créé des conditions de travail optimales pour les agents, qu’ils soient administratifs ou techniques.

(article: Le Dauphiné libéré)

 

Infos pratiques

Mairie du Sauze du Lac

04 92 44 25 34

Nous contacter

A ne pas manquer