Tourisme

La Commune du Sauze du lac est située en limite Sud du département des Hautes-Alpes, à une vingtaine de kilomètres à l’Est de Gap. Elle jouxte le département des Alpes de Haute Provence.

Située en belvédère sur le lac de Serre-Ponçon, l’altitude est comprise entre 780 et 1200 mètres. La Commune du Sauze du lac est en site inscrit par rapport à la retenue de Serre-Ponçon. Son territoire représente une surface de 1224 ha dont 207 ha de forêt. 200 Hectares de la commune ont été noyés par les eaux du lac en 1960, la commune est donc riveraine de celui-ci.

Le plan d’eau de Serre-Ponçon, (2800 Ha) est le  plus grand lac artificiel d’Europe.

  • Il  représente un potentiel touristique remarquable grâce à plusieurs atouts  :
  • La base de loisirs avec l’eau,  bien entendu, offrant toutes les activités qui s’y rattachent, y compris le motonautisme, le ski nautique,...etc.
  • Le Climat  offrant 300 jours et 2550 heures de soleil par an, l’exposition Sud permet de bénéficier d’une température clémente en dehors de l’été.
  • La qualité du paysage perceptible depuis  Port Saint Pierre  où se mêlent l’eau, le ciel, le soleil, le minéral et le végétal.
  • La proximité de la montagne, avec deux parcs naturels nationaux (les Ecrins et le Mercantour) et un parc régional (le Queyras).
  • Le potentiel touristique général existant : En effet, la Commune du Sauze du Lac fait partie d’un vaste ensemble touristique en développement, qui comprend, outre les loisirs nautiques déjà évoqués, les loisirs terrestres, les loisirs aériens, et les loisirs d’hiver.