À compter du 1er novembre 2019, les modalités d'accueil des usagers dans les centres des Finances publiques des Hautes-Alpes évoluent.

L'accueil personnalisé sur rendez-vous, déjà déployé progressivement dans le département, permet d'améliorer la qualité du service : ainsi, 84 % des personnes ayant sollicité un rendez-vous depuis le début de l'année 2019 se déclarent satisfaites de celui-ci. Ce dispositif évite aux usagers les files d'attente au guichet, voire des déplacements inutiles - un appel téléphonique par le service en amont du rendez-vous permettant, dans bien des

cas, de résoudre la question à distance.

Afin de donner toute sa place à cette nouvelle modalité de réception, l'ensemble des centres des finances publiques du département proposent à compter du 1° novembre 2019 un

accueil exclusivement sur rendez-vous :

  • Sur certaines plages horaires pour les usagers particuliers
  • généralisé pour les professionnels.

 

Deux types de rendez-vous sont proposés : un rendez-vous au guichet ou un rendez- vous téléphonique (l'usager est rappelé par l'agent des finances publiques à l'heure du rendez-vous),

Les usagers peuvent demander un rendez-vous :

  • Sur le site impots.gouv.fr, depuis leur espace particulier ou professionnel ou via la

rubrique « Contact » (en bas de la page d'accueil du site). L'espace particulier permet

un préremplissage des données personnelles, un accès direct aux services gestionnaires et une gestion des rendez-vous (historique, annulation, replanification) ;

  • par téléphone en appelant leur service de rattachement
  • au guichet de leur centre des Finances publiques.

Par ailleurs, nous vous rappelons que les usagers peuvent être accompagnés sur les ordinateurs mis à leur disposition dans les halls des centres des finances publiques, afin de se familiariser avec les démarches en ligne de la DGFiP.

De même, hormis pour les simples paiements pouvant toujours s'effectuer au guichet, les usagers rencontrant des problèmes de paiement de leurs factures locales (crèche, cantine scolaire, eau), sont désormais invités à prendre rendez-vous par téléphone, au guichet ou par courriel auprès de leur trésorerie en charge du secteur public local.