Sécheresse : le département en état de vigilance pour la gestion de la ressource en eau

Le  comité départemental sur la sécheresse a été réuni le 16 juillet 2019 sous la présidence de Cécile BIGOT-DEKEYZER, préfète des Hautes-Alpes. Au cours de cette réunion, un point exhaustif sur l’évolution de la ressource en eau a été réalisé en présence des différents partenaires concernés.

 

Depuis le début de l’année, la situation hydrologique dans les Hautes-Alpes est restée relativement favorable jusqu’à fin juin. Une forte baisse des débits est constatée sur la quasi-totalité des cours d’eau des Hautes-Alpes, où les valeurs observées sont nettement en dessous des niveaux moyens à la même époque.

Les prévisions météorologiques pour les prochains jours indiquent un temps plutôt sec avec des températures de saison. Ces conditions risquent d’aggraver la baisse des débits des cours d’eau.

La baisse des débits des cours d’eau et les perspectives sèches des prochains jours justifient aujourd’hui de placer l’ensemble des communes des Hautes-Alpes en situation de vigilance, en application du plan cadre sécheresse départemental approuvé le 4 juillet 2006.

L’état de vigilance permet d’informer l’ensemble du public et des usagers de l’eau (particuliers, entreprises, collectivités, agriculteurs…) à adopter, dès à présent, les comportements nécessaires à une gestion économe de la ressource en eau.

Il invite également les responsables locaux à un suivi attentif de la ressource en eau et des prélèvements effectués afin de prévenir et d’anticiper d’éventuelles restrictions.

La préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques est l’affaire de tous.

 

http://www.hautes-alpes.gouv.fr/secheresse-le-departement-en-etat-de-vig...